Direccte des Pays de la Loire - Appel à projet « Repérer et mobiliser des publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux »

Uriopss Pays de la Loire

DATE LIMITE DE LA 1ERE VAGUE DE DEPOT : 19 avril 2019

Lancement, par la Direccte des Pays de la Loire, d’un appel à projet régional « Repérer et mobiliser des publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux », mis en ligne sur le site  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/direccte-pays-de-la-loire-appel-a-projets-reperer-

L’Etat investit 2 858 295 € en 2019 pour des projets en Pays de la Loire visant à repérer et à (re)mobiliser les jeunes dits invisibles car ni en études, ni en emploi, ni en formation et non accompagnés par le service public de l’emploi.

Cet appel à projet constitue un enjeu décisif du Pacte d’Investissement dans les Compétences (PIC) dont l’objectif est de former et d’accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Afin de prévenir l’éloignement durable de ces jeunes du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, des démarches permettant d’aller vers les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement, à une formation ou à un droit, doivent être expérimentées/développées. Il s’agit non seulement de renouer le contact et de favoriser une remobilisation, mais aussi d’assurer à l’issue de cette phase le relais vers une étape adaptée au parcours en construction.

Le public cible de l’appel à projets est constitué par les jeunes de 16 à 29 ans, et parmi eux prioritairement les jeunes en situation de handicap (reconnu RQTH ou non), et/ou résidant en QPV ou en ZRR.

Les dossiers de candidatures doivent être exclusivement déposés par les porteurs de projets sur le site internet dédié : www.demarches-simplifiees.fr, après création d’un compte usager via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/direccte-pays-de-la-loire-appel-a-projets-reperer-

La 1ère vague de dépôt des dossiers sera clôturée le 19 avril 2019. Le lancement d’une seconde vague d’appel à projet pourra être envisagé à l’aune du montant de la dotation non affectée de la première vague.

Retrouvez ci-dessous le texte de l'AAP

Fichier(s) à télécharger 

aap_regionalbop104.pdf (pdf, 2.33 Mo)