D’ici 2030, en France, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans augmentera de 15 à 20 millions. Elles représenteront un tiers de la population, et la part des personnes de plus de 65 ans dépassera celle des personnes de moins de 15 ans.
Face à ce constat, le Président de la République a lancé en 2018 une grande concertation nationale sur le grand âge et l’autonomie, qui a abouti à 175 propositions consensuelles. Des premières mesures fortes et structurantes ont été prises pour le secteur du grand âge : la création d’une 5ème branche de la sécurité sociale, la transformation du modèle des EHPAD ou encore le « virage domiciliaire » qui donne la priorité au bien vieillir à domicile.
Pour amplifier et compléter cet arsenal de mesures, Jean-Christophe Combe a initié le 11 octobre dernier, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) « Bien vieillir dans la Cité », la Fabrique du bien vieillir : une nouvelle méthode participative visant à co-construire avec les citoyens un plan d’action concret et opérationnel qui sera présenté en mai 2023. Pour ce faire, des ateliers citoyens sont organisés dans les territoires articulés autour de 3 grands chantiers prioritaires : Adapter la société au vieillissement, Promouvoir le lien social et renforcer la citoyenneté , Valoriser les métiers.
Ce dernier chantier, « Valoriser les métiers » est copiloté par Myriam El Khomri, auteur d’un rapport de référence « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge » et Dafna Mouchenik, directrice de service d’aide à domicile.
Un atelier citoyen est organisé en Mayenne autour de la thématique « Formation et parcours professionnels ».
Ce temps d’échange et de travail a pour objectif d’écouter les professionnels, du domicile et des établissements ; les bénéficiaires ; leurs proches et les bénévoles.
Aussi, si par vos fonctions, expériences et expertises, vous êtes concernés par cette thématique, vous êtes invités à venir participer aux réflexions et échanges :
Atelier citoyen « Formation et parcours professionnels »
3 mars 2023 après-midi
Laval - Maison départementale de l’autonomie
(date limite d’inscription : le 28/02/2023)
Pour vous inscrire cliquez sur le lien ICI
Attention, l’inscription ne vaut pas confirmation : la participation des professionnels sera priorisée; vous recevrez d’ici le 1er mars un mail pour vous confirmer votre présence.