La commission Santé-social du CESER Pays de la Loire a réalisé en 2023 une étude "Pour la cohésion sociale, la prévention clé de la lutte contre les précarités". L'angle d'attaque a été de croiser les précarités des personnes avec les fragilités des territoires en termes de pauvreté, mobilité, accès aux droits, à la formation, à l'emploi (facteur important)... L'étude repère des fragilités au-delà des 9 territoires identifiés par le Conseil régional et principalement aux marges de la région, dans des zones rurales.
Dans le cadre de la valorisation de l'étude, se déploie une démarche "Nos préconisations au banc d'essai" auprès des acteurs politique, économique, associatif des différents territoires. La CRESS et l'UDES vous invitent à un temps de présentation et d'échanges sur les préconisations de cette étude : sont-elles utiles pour mettre en place, dans un territoire, des actions et/ou des coopérations entre acteurs pour prévenir ou réduire le cumul des précarités des ligérien·nes ? Confirmer - infirmer - enrichir les préconisations, voire même repérer d'autres pistes d'actions complémentaires ?
Le 4 octobre / 10h à 12h (accueil dès 9h30)
ESScale Mabon, salle Correspondance au 2ème étage au 10 rue de l'Ile Mabon (Nantes)
Lien d'inscription : https://framaforms.org/inscription-a-la-presentation-de-letudepour-la-cohesion-sociale-la-prevention-cle-de-la-lutte-contre
Animation : Jean-Pierre Letourneux, rapporteur de l'étude, les conseillers CESER du territoire qui seront conviés à participer, et Karine Fenies.