FORUM VISAGES 2022 - Libres, vraiment?

28/03/2022 - 31/03/2022

Liberté !

En ton nom, on se bat, on défile, on meurt, on tue, on exploite, on s’exile…

En ton nom, on peut accueillir les migrants comme les rejeter à la mer, construire des murs aux frontières et abolir les règles encadrant le commerce international.

La liberté proclamée, inscrite dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, mais la réalité de notre société se charge de nous ramener à la raison. Liberté, tu représentes la faculté de l’être humain à se déterminer en toute indépendance. Mais la liberté totale est impossible. Elle est toujours conditionnelle et a un coût : à quoi suis-je prêt à renoncer pour permettre le « vivre ensemble » dans un univers économique, politique et social qui s’échine à le rendre toujours plus compliqué ?

Depuis deux ans, la crise sanitaire nous met à l’épreuve. Nos libertés sont-elles remises en cause par les règles sanitaires imposées ? Préfigurent-elles nos sociétés de contrôle de demain ? Ou bien permettent-elles de nous protéger les uns les autres ? Sont-elles le signe de la sollicitude, de la bienveillance indispensables à la vie en société libre ?

Cette année Visages a choisi d’explorer ce qu’être libre signifie. La liberté, nous sommes allés la chercher dans le monde du travail, dans notre rapport au corps, dans les parcours de réfugiés et sur les chemins de l’émancipation et de l’éducation.

Les documentaires que nous vous proposons rappellent une salutaire évidence : la liberté n’est qu’un mot si les combats qu’elle inspire néglige l’égalité et la solidarité.

Sylvie Gaborieau, présidente

Programme Visages 2022  et  lien vers notre plateforme KUB : Forum Visages | Forum du film documentaire d'intervention sociale