"Les vieux méritent mieux!" Mobilisation interfédérale locale

24/09/2024

 

Qualité de l’accompagnement dégradé, déficits structurels, épuisement et souffrance des personnels, taux d’absentéisme en augmentation, recours à l’intérim, évènements indésirables, tous les warnings sont au rouge.

Alors que l’on sait que le nombre de « 75 - 84 ans » aura augmenté de 48 % d’ici 2030, aucune politique à la hauteur des enjeux ne voit le jour.

Gouvernance et directions d’associations, salarié.es, résident.es, familles, bénévoles, fédérations se réunissent le mardi 24 septembre pour alerter les décideurs politiques sur les situations de plus en plus catastrophiques à domicile et dans les EHPAD.

Dans ce contexte, la FNADEPA 44, l’URIOPPS des Pays de la Loire, l’UNA des Pays de la Loire, ADEDOM, le SYNERPA et des représentants d’usagers ont le plaisir de vous inviter à la conférence de presse en présence de :

  • Madame Caroline URBAIN, Présidente de l’Uriopss des Pays de la Loire,

  • Monsieur Bernard MORICEAU, Directeur Maison de retraite Saint Joseph - Président de la FNADEPA Loire Atlantique

  • Monsieur René PAVAGEAU, représentant des usagers (CDMCA, CRSA)

  • Monsieur Geoffroy VERDIER, pour l’UNA Pays de la Loire

 

Mardi 24 SEPTEMBRE 2024 à 16h00
Résidence St Joseph, 63 rue Gaston TURPIN - NANTES

 

Retrouvez l'invitation presse ci-dessous.

 

Au niveau national

En 2023, 20 000 professionnels du Grand âge, personnes âgées, bénévoles et familles se sont mobilisées pour clamer « Les Vieux méritent mieux ! » à l’appel de la FNADEPA. 

Sur son invitation, le réseau Uniopss-Uriopss se joint à la 3e édition de cette mobilisation nationale, pour réclamer, collectivement, plus de moyens pour un meilleur accompagnement du Grand âge et une adaptation continue des établissements et services.  

Alors que les déficits s’aggravent et que la loi Grand âge est plus que jamais incertaine, rassemblons-nous, tous ensemble, pour faire entendre la voix du Grand âge ! 

Rendez-vous donc le mardi 24 septembre, de 15 h à 16 h 30. Tous les établissements et services pour personnes âgées sont invités à organiser :

  • de 15 h à 15 h 30 : un rassemblement devant leurs locaux avec un maximum de professionnels, personnes âgées, familles, bénévoles, élus… pour un « sit-in » du Grand âge, avec banderoles et affiches, pour réaliser des photos collectives à transmettre sur les réseaux sociaux, auprès des médias, des élus etc. 
  • de 15 h 30 à 16 h 30 : une action laissée au libre choix de chacun : réunion d’échanges avec les familles et professionnels, débats avec les élus et la presse, animations diverses…

En parallèle, des conférences de presse communes seront organisées aux niveaux départemental, régional et national.

D’ores et déjà, nous vous invitons à réserver ce créneau et encourager toutes les personnes concernées à se joindre à cette mobilisation.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire dès que possible via ce formulaire, en indiquant une estimation du nombre de participants attendus au sein de votre structure (professionnels, personnes âgées, familles, bénévoles…), information essentielle pour connaitre le nombre de personnes mobilisées !

 
Comptant sur votre mobilisation la plus nombreuse possible, nous sommes bien évidemment à votre disposition pour toute question complémentaire.

Votre contact à l'URIOPSS :

Eugénie Malandain - Chargée de mission et conseils Politiques de l’autonomie, Santé, Santé mentale  - Tel : 02.51.84.50.10 / 06.84.33.14.08 - e.malandain@uriopss-pdl.fr

 

Fichier(s) à télécharger