A l’attention des Présidents et Présidentes, directeurs et directrices, membres des conseils d’administration adhérents à l’URIOPSS Pays de la Loire
Chers adhérents, chers collègues,
Le conseil d’administration de l’URIOPSS des Pays de la Loire s’est réuni le mercredi 7 octobre à Angers. Celui-ci a élu son bureau et m’en a confié la Présidence. Avant tout, je tiens à remercier les administrateurs pour leur confiance, ainsi que pour leur mobilisation pour notre projet collectif régional.
En cette période difficile, pour chacun d’entre nous et particulièrement pour les personnes vulnérables, l’enjeu de maintenir et développer les actions œuvrant à l’émancipation des personnes, plus que jamais, est majeur. Pour cela, l’ensemble de la gouvernance et de l’équipe se tient à vos côtés et œuvre avec vous à la déclinaison d’un projet associatif construit sur des valeurs fortes telles que l’altérité, la primauté de la personne, la solidarité et la démocratie.
Représenter, Fédérer, Former, Accompagner et Animer un réseau d’adhérents sont les missions de l’URIOPSS.
Ensemble, nous vous proposons donc de les accomplir dans une période qui s’annonce bien particulière :
- en s’inscrivant au plus près de vous sur l’ensemble des Pays de la Loire : appréhender la dimension territoriale des actions à mener, dans chaque intervention et de manière transversale et collective, est essentiel à la déclinaison de notre stratégie d’union associative,
- en vous accompagnant dans la transformation de votre offre et la mise en valeur de vos capacités innovantes : dans ce contexte mouvant et mutant, s’adapter à l’évolution de vos besoins en construisant avec vous des actions innovantes, en formation, conseil et accompagnement,
- en vous représentant auprès des pouvoirs publics et en défendant votre utilité sociale et sociétale : créer une dynamique collective en vous fédérant afin d’atteindre des objectifs communs fondés sur des valeurs (communes) partagées,
- en faisant valoir votre connaissance d’expertise aux différentes échelles d’intervention, départementale, régionale et nationale, par notre participation active au réseau UNIOPSS/URIOPSS.
Pour animer ce projet et mettre en œuvre la stratégie qui en découle au plus près des secteurs et de chacun des territoires, nous défendons un mode de gouvernance partagée, composé de deux vice-présidents, Eric DUPREZ et Katy LEMOIGNE, membres élus au Conseil d’Administration et d’un bureau dont la composition accompagne ce courrier. Ce travail de gouvernance se réalisera aux côtés de l’équipe de salariées, dont l’implication et le professionnalisme font partie des éléments-clés de la réussite de notre projet. Il vise également à favoriser la dynamique des échanges entre les adhérents, les membres du CA et le bureau.
Les membres élus du bureau seront invités à participer aux travaux à mener pour la réalisation du projet de l’URIOPSS, et dont nous pourrons rendre compte.
L’URIOPSS souhaite favoriser l’animation des mandats, outils de représentation et d’animation territoriale.
Par ailleurs, le modèle économique de votre URIOPSS comprend notamment l’architecture des ressources nécessaires au déploiement du projet associatif et à la poursuite de sa mission auprès de vous. Nous finaliserons donc l’expérimentation sur les cotisations et poursuivrons le travail sur sa structuration. D’autres chantiers seront sans doute à ouvrir selon les questions que vous souhaiterez aborder.
Soulignons aussi que la Conférence régionale des adhérents nationaux et des groupements fédératifs est un bel outil pour mener à bien et coordonner des actions communes telles que celles relatives à la lutte contre la précarisation des publics, l’attractivité des métiers et leur valorisation, l’insertion des jeunes et la formation, le soutien à la parentalité. Cette mobilisation d’approches complémentaires, en appui de la mobilisation de chacun des adhérents de l’URIOPSS et de son équipe, est essentielle pour faire entendre la voix des personnes les plus fragiles et des organisations qui les soutiennent et les reconnaître au sein de notre société.
Chers collègues, je vous remercie pour votre confiance traduite dans ce mandat confié et, dans l’attente de vous rencontrer, vous prie de recevoir l’expression de mes sincères salutations.
Caroline URBAIN
Présidente de l’URIOPSS Pays de la Loire
Retrouvez ci-dessous le courrier de la Présidente de l'Uriopss et la composition du conseil d'administration.