du 30 septembre au 6 octobre 2024
Bouger ensemble pour entretenir la flamme !
Les aînés revendiquent de s’inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais aussi de lien et de participation à la vie sociale.
En cette année olympique, la Semaine Bleue valorise la mise en mouvement des aînés au sein de la communauté. Trop souvent, l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin.
Cette année en Pays de la Loire, plus de 140 actions ou marches sont organisées à l’occasion de la Semaine Bleue ! Certaines sont présentées dans le dossier de presse.
Bouger, participer, bien vivre avec son corps sont d’autant plus à portée des plus âgés que le territoire est aménagé en intégrant leurs besoins : accessibilité des commerces et des réseaux de transports en commun, existence de nouvelles formes d’habitat permettant de se sentir chez soi en évitant l’isolement, lieux ou actions favorisant les liens intergénérationnels.
La Semaine Bleue promeut une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant les contributions que tous les aînés, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie, peuvent apporter à la société. Tout au long de la première semaine d’octobre, les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…) organisent des actions pour et avec les ainés.
Une chose est sûre, ça va « bouger » pendant la Semaine Bleue !
Certaines manifestations illustrent efficacement le thème 2024 : marches bleues, rando, ateliers yoga, gym ou encore escrime... De nombreuses conférences, ateliers de prévention ou expositions culturelles sont également organisés sur tout le territoire.
Toutes les actions sont recensées sur : TOUTES LES ACTIONS & LES MARCHES (semaine-bleue.org)
Ci-dessous :
- Communiqué de presse
- Dossier de presse